Sud-Kivu/Kalehe : trois cadavres découverts en un temps record

Sud-Kivu/Kalehe : trois cadavres découverts en un temps record

La situation sécuritaire dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, est alarmante alors que trois corps sans vie ont été retrouvés en moins de deux jours, selon le cadre de concertation territorial de la société civile.

Delphin Birimbi, porte-parole du cadre de concertation, a rapporté que les victimes, toutes des femmes, ont été découvertes dans des circonstances différentes. Madame Mafishi Rachelle a été retrouvée morte dans un champ à Shanje, Kabasura Shashire a été découverte sans vie à son domicile au village Mweha, et le corps de Buhoro Cocilia a été retrouvé dans des toilettes au village Makelele. Les auteurs de ces actes restent inconnus pour le moment.

Outre ces découvertes macabres, le cadre de concertation exprime également ses préoccupations quant à la non-prise en charge des jeunes combattants du groupe "Wazalendo" dans la région, souvent accusés d'être impliqués dans des actes d'insécurité. Il en appelle au gouvernement congolais pour prendre des mesures urgentes afin de répondre aux besoins de ces éléments et ainsi prévenir tout danger pour la population locale.

Le territoire de Kalehe, situé à 66 km au nord de la ville de Bukavu, est subdivisé en deux chefferies : Buloho et Buhavu. La chefferie de Buhavu, la plus peuplée, est habitée par des populations bantoues qui parlent principalement le Kihavu. Dirigée par le clan "Bahande", cette région est confrontée à une montée de l'insécurité qui nécessite une action immédiate des autorités compétentes.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater