Kinshasa : qui cherche à corrompre les députés provinciaux pour briguer le poste du gouverneur ?

Kinshasa : qui cherche à corrompre les députés provinciaux pour briguer le poste du gouverneur ?

A quelques heures du scrutin combiné pour l'élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, les soupçons de corruption pèsent autour des députés provinciaux de Kinshasa qui certains seraient déjà passés retirer des véhicules tout terrain neufs, présumés dons d’un candidat gouverneur de la ville de Kinshasa stockés dans les parkings souterrains des immeubles River Tower (Sicilia), construits non loin du Quartier général du Casier judiciaire dans la commune de la Gombe.

Les noms de quelques députés provinciaux kinois sont inscrits sur les véhicules.

On peut y voir facilement des noms d'une certaine Patricia (Tshala Mwela), reconnue comme suppléante du député Auguy Kalonji, Wema Nicolas et Steve Mulumba, tous membres de la coalition 4AC-UDPS.

Selon les informations, 4 sur plus de 20 automobiles ont déjà été retirés. Coïncidence ou indice de corruption à ciel ouvert ! Daniel Bumba, l'un des candidats gouverneurs de la ville de Kinshasa, a ses bureaux (Appartement 102) dans l’un de ces immeubles et a l’habitude d’y recevoir ses invités, rapporte plusieurs sources.

Alertés par le nombre de ces véhicules sans plaques, des agents de sécurité sont arrivés sur place et ont interrogé des proches de Bumba. Ces derniers ont nié mais ont voulu mentir de sang froid en affirmant que ces bagnoles seraient les propriétés du Procureur général près la Cour de cassation, apprend-on selon plusieurs recoupements.

Les caméras de ces immeubles peuvent bien montrer qui sont venus prendre les véhicules pour faire taire la polémique.

Le procureur général près la Cour de cassation est appelé à se saisir du dossier car de tentatives de corruption suffisent pour déclencher une action judiciaire contre l'auteur de cette présumée corruption.

Entre temps, Firmin Mvonde a rappelé aux procureurs généraux des Cours d'appel des provinces dont le scrutin combiné pour l'élection de gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs sera organisé le 29 avril 2024.

Les dispositions pratiques relatives à la répression de l'infraction de corruption ont été prises pendant ce processus électoral.

Il n'y a pas de fumée sans feu dit-on. Cette affaire doit être vite tirée au clair pour démasquer les corrupteurs et les corrompus afin que la justice puisse se débarrasser de ce fléau qui gangrène la vie politique congolaise depuis les premières élections intervenues en 2006.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater