Guerre à l'Est : Félix-Antoine Tshisekedi poussé à négocier avec le Rwanda

Guerre à l'Est : Félix-Antoine Tshisekedi poussé à négocier avec le Rwanda

Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a échangé sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays le jeudi 25 avril 2024 à la cité de l’UA, avec Roxane De Bilderling, Lucy Tamlyn et Bruno Aubert respectivement ambassadeur de la Belgique, des États-Unis et de la France accrédités en République Démocratique du Congo.

Dans leurs échanges, les deux diplomates ont souhaité à ce que le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi puisse négocier avec le Rwanda afin que cette guerre qui sévit à l'Est du pays cesse.

D'après Roxane De Bilderling de la Belgique, les grands points débattus lors de leurs échanges étaient axés sur la situation sécuritaire.

« Les échanges ont tourné sur les différentes questions, évidemment en premier lieu la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. J'étais moi-même à Goma récemment. Et j’étais encore jusqu’à ce matin à Bunia », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Lucy Tamlyn, ambassadeur des États-Unis a affirmé réitérer un autre engagement de travailler étroitement avec le gouvernement de la première ministre Judith Séminaire et le peuple congolais pour apporter notre soutien pour une solution pacifique de la situation sécuritaire dans l’Est de RDC.

À ce qui concerne la coopération de la RDC et la France, Bruno Aubert, ambassadeur de la France, a affirmé que le point a été fait sur les dossiers de coopération sur les chantiers engagés depuis la visite du président français Emmanuel Macron l’an dernier à Kinshasa et sur le voyage prochain du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à Paris en France.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater