Equity se classe comme la 2ème marque bancaire la plus forte au monde

Equity se classe comme la 2ème marque bancaire la plus forte au monde

La valeur de la marque Equity a augmenté de 22 millions de dollars, passant de 428 millions de dollars l'année dernière à 450 millions de dollars (64 milliards de shillings kényans). Cette banque devient la dixième marque bancaire la plus précieuse en Afrique. Equity Group, la plus grande institution financière d'Afrique de l'Est et d'Afrique centrale, a consolidé sa position en tant que l'une des marques bancaires les plus solides au monde en obtenant de très bons résultats dans le classement 2024 de la Force de marque et de la Valeur de marque de Brand Finance.

Pour sa troisième apparition consécutive dans le classement Brand Finance Banking 500, Equity est passé de la 4e position en 2023 à la 2e position dans le Top 10 mondial des marques bancaires les plus solides, avec un indice de force de marque de 92,5 sur 100 et une notation de force de marque AAA+. Il s'agit d'une amélioration de 0,1 point de l'indice de force de marque par rapport à son classement initial en 2022.

La valeur de la marque Equity a également augmenté de 22 millions de dollars, passant de 428 millions de dollars l'année dernière à 450 millions de dollars (64 milliards de shillings kényans), lui valant la dixième place dans le classement des marques bancaires les plus précieuses en Afrique. Commentant le classement, le Directeur Général et PDG du Groupe Equity, Dr. James Mwangi, a déclaré : « Nous sommes ravis de constater une fois de plus que nous avons franchi une étape vers la reconnaissance en tant que marque financière la plus forte au monde. Nos solides structures de gouvernance, nos pratiques, nos valeurs fondamentales, notre engagement envers la centricité client, notre focalisation sur la performance, notre culture organisationnelle d'excellence et d'exécution continuent d'être la base sur laquelle la marque évolue, se construit et se développe de manière durable. Le classement en tant que 2ème marque bancaire la plus forte au monde est une preuve que notre objectif de transformer des vies, de donner de la dignité et d'élargir les opportunités de création de richesse continue de se révéler pertinent pour nos clients, l'industrie et les parties prenantes. C'est un rappel des aspirations auxquelles nous nous sommes engagés à réaliser. Nous sommes également ravis de constater que 4 des 10 meilleures banques les plus solides du classement proviennent également d'Afrique. Alors que nous continuons à ancrer notre entreprise sur notre objectif et à soutenir la vie quotidienne de nos clients, cela renforce notre engagement envers l'innovation et l'excellence, nous poussant à redéfinir les normes et à initier des solutions transformatrices dans l'industrie financière ».

Chaque année, le cabinet de conseil en évaluation de marques de premier plan, Brand Finance, met à l'épreuve 5.000 des plus grandes marques et publie près de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et pays. Les 500 marques bancaires les plus précieuses et les plus solides au monde sont incluses dans le classement annuel Brand Finance Banking 500.

Alors que la confiance reste un moteur dominant du choix des clients en matière de services bancaires, la recherche de Brand Finance a révélé que l'articulation d'un sens du but, ainsi que la fourniture de produits et services quand, où et comment le client veut y accéder, sont également importants. Considéré comme le rapport le plus autorisé de l'industrie en son genre, le rapport Brand Finance Banking 500 évalue la valeur de marque des institutions financières mondiales à travers des métriques quantitatives et qualitatives, y compris la force de la marque, le taux de fidélité à la marque et les prévisions de revenus.

Equity s'est distinguée dans l'industrie bancaire en tant qu'organisation axée sur un objectif visant à transformer des vies, à donner de la dignité et à élargir les opportunités de création de richesse non seulement pour ses clients, mais aussi pour les communautés au sein desquelles elle opère. "Il est clair d'après nos apprentissages que les entreprises ancrées sur un objectif et des valeurs bénéficieront d'une durabilité à long terme intégrée, leur permettant de prospérer même dans les contextes les plus difficiles", a ajouté le Dr. James Mwangi.

L'héritage d'Equity, caractérisé par la résilience, l'agilité et l'auto-perturbation, a permis à l'institution de prospérer dans différents environnements opérationnels. En proposant des produits et services pertinents et innovants, en engageant activement les parties prenantes et en utilisant de nouvelles méthodes de travail, le prêteur a continué à renforcer la valeur qu'il crée pour ses clients et ses parties prenantes.

L'année 2023 a vu des améliorations dans les performances des filiales d'Equity, avec Equity BCDC, Equity Bank Rwanda et Equity Bank Tanzania réalisant des progrès significatifs. Le Groupe reste engagé envers le Soudan du Sud, comme le montre son offre de nouveaux produits de prêt, tout en renforçant l'entité ougandaise qui a gagné une forte traction en part de marché et en importance.

En réfléchissant aux classements de 2024, David Haigh, Président-Directeur Général de Brand Finance, a observé : "Alors que les principales marques bancaires mondiales atteignent de nouveaux sommets, les méga-banques chinoises continuent de dominer en tête du classement de la valeur de marque. Une autre observation clé de nos données de 2024 est que les banques locales surpassent de plus en plus leurs homologues plus grands en termes de force de marque. Les marques dominantes prospèrent dans des marchés uniques avec une concurrence limitée, tandis que les banques qui s'étendent sur plusieurs marchés peuvent augmenter avec succès la valeur de leur marque mais risquent d'affaiblir sa force.

"Brand Finance définit la valeur de la marque comme le bénéfice économique net qu'un propriétaire de marque pourrait obtenir en accordant une licence de la marque sur le marché ouvert. Cependant, cela diffère de l'évaluation des actifs d'une entreprise. Ils définissent également la force de la marque comme l'efficacité de la performance d'une marque sur des mesures intangibles par rapport à ses concurrents.

 

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