Roxy Tshimpaka : l'histoire d'un virtuose oublié

Roxy Tshimpaka : l'histoire d'un virtuose oublié

 

Virtuosité, c’est sans doute le mot qui résume le mieux la carrière de Roxy Tshimpaka.

Adolescent, le jeune Albert développait déjà un intérêt particulier pour la musique, spécialement pour la guitare.

Sa bonne éducation lui interdisait de se mettre en avant, et pourtant il est parmi les dix meilleurs solistes qu’ait connu la RD Congo.

C’est peu de dire qu’il figure parmi les plus grands, et est reconnu unanimement par ses pairs.

À son sujet, les mêmes mots reviennent : sérieux, discret, travailleur et virtuose.

Regard sérieux, le ton est posé et les mots sont pesés au cours de notre entretien.

J’ai rencontré un homme simple et respectueux, très rare dans ce monde aux ego surdimensionnés, depuis nos relations se sont développées, et on est devenus de très bons amis.

Dans ce monde de la musique dévoré par les ego, Roxy Tshimpaka a, en tous cas, le mérite de marquer la différence. La sobriété a toujours été son principal atout mais surtout le sérieux dans le travail de la recherche musicale.

Mais au-delà de ce profil apaisé, il peut surprendre, car sa carrière a montré qu’il ne rechignait pas devant les conflits et les injustices.

Ses départs dans différents orchestres- Langa Langa Stars, Choc Stars -, ont illustré ce tempérament caché, surtout lorsque Ben Nyamabo a voulu le rabaisser devant Debaba. Derrière l’apparence de cette force tranquille couve un feu intérieur.

On l’avait souvent opposé à Pepe Felly Manuaku.

À la question de savoir quel musicien congolais qui l’a le plus marqué, j’ai été surpris par sa réponse, Pepe Felly Manuaku reste pour lui le meilleur guitariste.

Mais qui est Roxy Tshimpaka ?

De son vrai nom Albert Tshimpaka Kabeya est né le 24 janvier 1953  à Kinshasa( RDC), il est le fils de Monsieur Boniface Kabeya, fonctionnaire de l’Etat et de Louise Masumbu, mère au foyer.

Il a grandi à Kalina (l’actuel Gombe), une commune qui était réservée aux privilégiés, il a été élevé par son oncle paternel M. Mukania, qui était assistant medical- il avait le statut d’évolué - ce qui à l’époque coloniale était quasiment l’équivalant d’un médecin.

Marié, père de six enfants, Roxy est 4 garçons d’une famille de 8 enfants. Jean-Claude Mukania, l’ancien footballeur professionnel international et ex- entraîneur n’est autre que son petit frère.

Mais revenons sur le jeune Albert Tshimpaka Roxy, sur sa scolarité et ses débuts dans la musique.

Scolarité et début dans la musique

Très tôt, la guitare le passionne, à tel point qu’il commence déjà à avoir une belle dextérité à l’âge de 14 ans, en apprenant tout seul les accords.

Mais son formateur, son mentor et maître reste Jacques Pelasimba, son aîné et voisin du quartier.

Ancien élève de l’athénee de Kalina, athénée de la gare et institut de Ngiri Ngiri. C’était un élève très moyen.

Il a 16 ans et décide d’arrêter ses études pour se mettre à la guitare.

Comme tous les jeunes de l’époque, il débute dans un petit groupe de quartier Super Bovin avec Damien Ndembo, Mavuela Somo etc...

Mais sa notoriété s’installe dans Thu Zahina en 1968, lorsque qu’il remplace le soliste Sawa  Tshomba qui a préféré rejoindre le groupe Mustang.

Thu Zahina était un orchestre précurseur de la musique des jeunes dans les années 67 avec des jeunes comme Robot, Pelasimba, Rathos, Bona Ndembo, Ziko, Gégé, Hendrix, Bayard, Thierry, les frères Bonyeme(Denis et Bruno), Kelly etc.

Les trois dinosaures de l’époque Franco Luambo, Tabu Ley et Verckys Kiamuangana ne supportent pas cette concurrence et fragilisent le groupe.

En 1972, Roxy Tshimpaka intègre le groupe Veve.

L’orchestre Veve de Kiamwanga et la traversée du désert

Comme beaucoup d’artistes, Roxy Tshimpaka a connu des traversées du désert et des passages à vide. Sa destinée sera faite de hauts comme de bas, après une absence de plus de 3 ans à l’extérieur du pays (Ouganda, Kenya), son retour à Kinshasa sera marqué par une longue traversée du désert.

Dans la deuxième partie de notre entretien, nous parlerons de l’itinéraire de ce grand artiste.

Son profil de grand soliste sera dessiné de nouveau dans Zaïko Langa Langa.

Son passage dans Kossa-Kossa, son entrée dans Zaïko Langa Langa, le rôle de Manuaku, Bimi, Mazaza, Alekanda et de DV Moanda qui fut un des encadreurs dans Thu Zahina.

Pourquoi Evoloko l’a surnommé Niau ? Son passage dans Langa Langa Stars, Choc Stars et enfin le rôle déterminant du président Jossart Nyoka Longo qui l’a de nouveau intégré dans Zaïko Langa Langa.

 

 

Albert Roxy Tshimpaka Kabeya

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater