Goma : débuts forts pour le Championnat de Football Féminin, découvrez les groupes prêts à en découdre !

Goma : débuts forts pour le Championnat de Football Féminin, découvrez les groupes prêts à en découdre !

Le tirage au sort de la phase classique du Championnat National de Football Féminin de la République Démocratique du Congo s'est tenu le vendredi 26 avril 2024 au siège de la Ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI) à Goma. Présidé par Chantal Nzey Kitenge, Secrétaire National de la Ligue Nationale de Football Féminin, l'événement a vu la délégation nationale établir les groupes pour la Zone Est de développement en présence de dirigeants de clubs engagés.

Dans un format initié par le CONOR de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), le championnat se déroulera en trois zones de développement en fonction des moyens de déplacement des équipes. Des clubs arrivant de diverses régions, notamment le FCF Renaissance de Maniema et l'Interstar de la Tshopo, prennent part au tournoi qui se tiendra à Goma, symbole de paix malgré les conflits persistants à proximité.

Les groupes A et B ont été constitués comme suit :

Groupe A  
- FCF OKAPI (Sud-Kivu)  
- AC CAPACO (Beni)  
- FCF BOING 52 (Ituri)  
- AS KABASHA (Goma)  
- OURAGAN (Haut-Uélé)  
- TOSEPELA (Ituri)

Groupe B  
- INTER STAR (Tshopo)  
- FC RENAISSANCE (Maniema)  
- FCF 11 RAPIDES (Ituri)  
- DC BWEREMANA (Masisi)  
- FCF TOSEPELA (Ituri)  
- FORCE DES FILLES

Les rencontres prévues incluent des affrontements captivants entre ces équipes compétitives. La phase classique sera suivie d'une phase finale à Kolwezi, où les huit clubs qualifiés de chaque zone se disputeront la Coupe du Championnat National de Football Féminin de la RDC.

De son côté, le DC Bweremana, finaliste de la Coupe du Congo précédente, vise à répéter sa performance avec détermination. Dans un esprit d'hospitalité, Goma ouvre ses portes aux participants, offrant l'accès gratuit aux stades pour soutenir le football féminin dans une région souvent marquée par les conflits.

Le calendrier des matches à Goma sera établi en fonction des arrivées des équipes, promettant une compétition passionnante pour les amateurs de football féminin, cependant tout laisse à croire que le coup d'envoi sera donné le dimanche 28 avril 2024.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater