Nord-Kivu : Seninga Robert Habishuti, nouveau président de l'Assemblée provinciale

Nord-Kivu : Seninga Robert Habishuti, nouveau président de l'Assemblée provinciale

Lors d'une séance plénière tenue à Goma le vendredi 26 avril 2024 dans la salle de l'Assemblée Provinciale dans le bâtiment de la BDEGL, le député Seninga Robert Habishuti a été élu président du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Membre de l'Union des Congolais pour le progrès (UCP), il succède ainsi à Daniel Nzuhindi à la tête de cet organe délibérant.

Seninga Robert a été élu avec une large majorité de voix, obtenant 44 voix sur 46 votants, lors de cette élection qui s'est déroulée dans un contexte marqué par la persistance de l'état de siège qui paralyse les activités de l'assemblée depuis trois ans. Son adjoint, le député provincial Muhindo Kyakwa, a été désigné vice-président, tandis que Tushi Muhire Olivier et Kasereka Kisanga Joseph assument respectivement les postes de rapporteur et de questeur.

Cette élection a également été l'occasion de valider le mandat d'Elvis Mutiri Wabashara qui remplacera Daniel Nzughundi, suite à une bataille juridique menée devant la Cour d'Appel du Nord-Kivu et le Conseil d'État.

Cette séance a marqué le début de la session ordinaire de mars, avec des enjeux majeurs tels que la mise en place des commissions permanentes, la désignation des membres du comité des sages et l'élection des 4 sénateurs. En raison de l'état de siège, l'élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur est reportée.

L'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, toujours sous état de siège, est engagée dans une nouvelle étape de sa législature 2024-2028, sous la direction de Robert Habishuti Seninga à sa présidence.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater