Tension RDC-Rwanda : Kinshasa maintient sa position avant de dialoguer avec le Rwanda

Tension RDC-Rwanda : Kinshasa maintient sa position avant de dialoguer avec le Rwanda

Dans une interview accordée le mardi 2 avril 2024 à la Radio France Internationale (RFI), le Vice-premier ministre, ministre congolais des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala, a affirmé une probable rencontre entre Tshisekedi-Kagame, respectivement président de la République Démocratique du Congo et président de la République du Rwanda, pour mettre fin à la guerre dans la partie Est de la RDC, à une seule condition au cas où le Chef de l'État rwandais ordonnerait à ses troupes de quitter le territoire congolais.

« Les deux chefs d’État ont admis le principe. Une telle rencontre, il faut bien la préparer pour qu’elle soit utile. Nous avons exigé, de notre côté, que pour tout dialogue, pour crever l’abcès, la première condition, c’est le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais », a confié Christophe Lutundula à la presse française.

Il a par ailleurs souligné que, le gouvernement congolais est serein et n’acceptera aucune négociation sous occupation. Il faut premièrement que l’armée rwandaise sorte du pays. Car, dit-il, cette condition est préjudicielle.

En dépit des négociations entre les deux parties, les combats se poursuivent dans les différentes lignes des fronts entre les forces armées de la RDC (FARDC) et les éléments du M23, soutenus par l'armée rwandaise.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater