Course au perchoir de l’Assemblée nationale : encore Mboso !

Course au perchoir de l’Assemblée nationale : encore Mboso !

Ancien Président de l’Assemblée nationale de la législature 2018-2023 et Président du bureau d’âge, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, du haut de ses 84 ans d’âge, tient mordicus à rempiler à la tête de cette institution. Ce dernier demeure candidat pour la présidence du bureau définitif. Confirmation faite par le coordonnateur de la cellule de communication de la Chambre basse du Parlement.

Après avoir validé les pouvoirs des 45 députés nationaux déclarés élus par la Cour constitutionnelle aux termes des contentieux électoraux, la Chambre basse du Parlement se prépare déjà à amorcer le processus de la mise en place de son bureau définitif qui sera précédé par la publication de son calendrier électoral. Entre-temps, les différents candidats aux sept postes à pourvoir au bureau de l’Assemblée nationale s’apprêtent à manifester leurs ambitions à les briguer.

Si le problème ne se pose pas pour le poste de premier vice-président de l’Assemblée où l’on sait que cela reviendrait à l’UDPS, selon le quota de la Chambre, avec la personne du Secrétaire général de l'Udps, Augustin Kabuya, par contre la personnalité qui doit occuper le poste de président de l’Assemblée nationale n’est jusque-là connue.

Trois membres du directoire de l’Union sacrée de la nation affichent déjà leurs ambitions de se porter candidats pour occuper le fauteuil de la présidence de l’Assemblée nationale avant même que l’autorité morale, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi ne puisse se prononcer.

Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Modeste Bahati, président national de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Christophe Mboso, président national de la Convention de la République et la démocratie. Le point commun de ces trois députés nationaux et personnalités est non seulement ils sont tous les chefs des partis et regroupements politiques, mais surtout ils ont déjà eu à diriger le Parlement.

Il ne manque aux trois antagonistes membres de l’Union sacrée que le dévolu du Chef de la majorité présidentielle, le Président Tshisekedi.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater