Le FMI salue les progrès réalisés par la RDC en deux ans

Le FMI salue les progrès réalisés par la RDC en deux ans

Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) arrivée fin mission en République démocratique du Congo a été reçu ce mercredi 13 septembre par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde dans son cabinet de travail.

A la fin de leur entretien avec le Premier ministre de la RDC, Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI en République Démocratique du Congo, a indiqué devant la presse que cette délégation se trouve à Kinshasa dans le cadre d’une mission technique en préparation de la mission de la cinquième revue qui se tiendra durant les deux dernières semaines d’octobre 2023.

« Notre travail dans cette mission, c’est de récolter le maximum d’informations possibles pour préparer la mission de revue proprement dite. Nous avons fait le point avec le Premier ministre essentiellement sur les données collectées. Ce que je peux dire, c’est qu’il y a des progrès très encourageants qui ont été réalisés sur les deux dernières années depuis le début du programme », a-t-il déclaré.

Il a expliqué dans la foulée que la RDC est tout proche de terminer ce programme du FMI. La République Démocratique du Congo a déjà franchi l’étape de la quatrième revue et la prochaine étape, c’est la cinquième revue. La fin du programme pourrait intervenir vers le mois de mai et juin de l’année prochaine.

« Au terme de son séjour congolais, cette délégation, qui a rencontré le Premier ministre, a salué les progrès réalisés par le gouvernement Sama Lukonde durant les deux dernières », ont renchéri les services de la Primature.

Rappelons que c’est en juillet 2021 que la République Démocratique du Congo a signé un accord triennal avec le FMI assorti d’une Facilité élargie au crédit (FEC) de 1,52 milliard de dollars américains.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater