DRC Agribusiness Forum : le monde des investissements et des partenariats se réunit à Kinshasa pour transformer une immense puissance agro-industrielle inexploitée au cœur de l’Afrique

DRC Agribusiness Forum : le monde des investissements et des partenariats se réunit à Kinshasa pour transformer une immense puissance agro-industrielle inexploitée au cœur de l’Afrique

La République Démocratique du Congo (RDC) accueillera le très attendu DRC Agribusiness Forum les 4 et 5 octobre 2023 à Kinshasa, une initiative conjointe des ministères de l'Agriculture et des Finances, en partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI) et la Banque Africaine pour le Développement (BAD). Cet événement majeur rassemblera 500 participants du monde entier, dont des investisseurs, des experts, des responsables gouvernementaux et des leaders de l'industrie, pour explorer et débloquer des investissements dans le vaste potentiel du secteur agricole de la RDC.

L'agriculture est un secteur clé en République démocratique du Congo (RDC), essentiellement artisanal, employant environ 70 % de la population et représentant 20 % du PIB du pays, dans une économie largement tributaire de l'industrie minière. Mais le paradoxe est que malgré son immense potentiel agro-pastoral, le pays compte parmi les plus touchés par l’insécurité alimentaire au monde alors que ses rendements agricoles comptent parmi les plus faibles de la planète. La RDC importe une part importante de ses besoins alimentaires, s'élevant à environ 2 milliards de dollars américains par an.

Pourtant, le pays pourrait augmenter significativement sa production alimentaire pour nourrir ses 90 millions d'habitants et accroître ses exportations, compte tenu de sa forte pluviométrie annuelle, de ses 51 millions d'hectares de terres incultivées sur 80 millions d'hectares de terres arables. De plus, la RDC jouit d'un des réseaux hydrographiques les plus importants de l’Afrique, ajouté à cela d’importantes ressources de pêcherie et poissonnerie ainsi que de vastes étendues de pâturages.

Pour rajeunir le secteur agricole, le gouvernement a lancé l’Agence de Transformation de l’Agriculture (ATA), dont la principale mission est de piloter un vaste programme des réformes visant à promouvoir le développement des investissements privés dans les principales chaînes de valeurs agricoles du pays. « J'assure de mon engagement à faire toujours plus pour le développement de l'agriculture. Il est temps que le sol prenne sa revanche sur le sous-sol. Le défi est certes immense et les enjeux nombreux mais aucune province de la RDC ne restera en marge de cette marche vers l'autosuffisance alimentaire », a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo.

« Cette initiative est une opportunité pour la RDC de changer complètement de narratif et de faire de l'agriculture un véritable levier de diversification et de transformation de l'économie de la RDC », a déclaré de son côté M. José Mpanda Kabangu, Ministre de l'Agriculture. "Nous sommes ravis d'accueillir le DRC Agribusiness Forum, cet événement qui servira de catalyseur pour les investissements et les partenariats, stimulant la croissance économique, la création d'emplois et la sécurité alimentaire dans notre pays", a ajouté Nicolas Kazadi, ministre des Finances.

Le DRC Agribusiness Forum proposera également une exposition présentant des technologies, des produits et des services innovants qui peuvent révolutionner le paysage agro-industriel en RDC. Les participants auront l'occasion de réseauter avec des experts de l'industrie, d'explorer des opportunités de partenariat et de découvrir des solutions de pointe pour améliorer la productivité, l'efficacité et la durabilité du secteur.
Ce forum promet d'être un événement charnière, positionnant la RDC comme une destination d'investissements de premier plan dans le secteur agricole. En tirant parti de l'expertise collective et des ressources des participants, le forum jouera un rôle clé dans la transformation du paysage agro-industriel de la RDC, en favorisant le développement économique durable et en améliorant les moyens de subsistance pour les populations congolaises. De cette façon la RDC pourra passer de l’insécurité à l’autosuffisance alimentaire.

Parmi les intervenants, on retrouve Nicolas Kazadi ministre des Finances de la RDC, José Mpanda Kabangu ministre de l’Agriculture de la RDC, Alexis Gizaro Muvuni ministre d’État des Infrastructures et Travaux publics, Akinwumi Adesina président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Josefa Sacko Union Africaine...

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater