Denis Lokassa "Lokassa ya Mbongo" enfin enterré !

Denis Lokassa "Lokassa ya Mbongo" enfin enterré !

16 mars 2023 - 15 décembre 2023, la durée d’un supplice entre le jour de son décès en Amérique et celui de son enterrement, vendredi dernier 15 décembre à Kinshasa à la nécropole ’’entre Ciel et Terre’’ dans la commune de la N'sele.

Rapatriée au pays, la dépouille de Denis Lokasa vient de patienter pendant neuf longs mois dans une morgue de la capitale avant d'y être enterrée.

Quelque-chose d’inhabituel dans la tradition bantoue, de suite à l’ingérence du gouvernement congolais, qui comptait lui organiser des obsèques dignes de lui.

Après l’exposition du corps à l’hôpital de la cinquantenaire, jeudi dernier, le corps du guitariste-accompagnateur émérite Denis Lokassa Kasia a été enfin enterré.

Chose curieuse, aucun musicien de renom a été présent lors de son enterrement, à part les membres de sa propre famille, et quelques connaissances ; seul le batteur Seskain Molenga, son collègue musicien du temps de l’African Fiesta National, l’Afrisa international, a été présent ; l’un des derniers rescapés de l’épopée de l’Olympia de Paris en décembre 1970 avec Faugus Izeidi, Kasanda René ’’Kare" et Mavatiku Visi’’ Michelino’’.

D’après certaines rumeurs, le fait que le gouvernement n’avait pas sorti de fortes sommes d’argent dans la caisse pour les funérailles de Lokassa, avait découragé plus d’un, et que, beaucoup ont préféré de ne pas venir assister dans’’ une affaire’’ qui ne leur rapporterait rien du tout comme gain.

Une corporation de musiciens inconscients et qui manque de solidarité. Symptomatique d’une société kinoise à la dérive.

Moeurs corrompues.

Ça a été le cas lors des funérailles de Sinuku Tshekabu ’’Saak Saakoul ’’décédé en une semaine d’intervalle avec Lokassa à Paris, mais enterré à Kinshasa après son rapatriement.

Ses enfants ne voulaient pas entendre parler du gouvernement congolais. Ils avaient enterré leur père sans une aide quelconque et sans la présence de plusieurs musiciens avant de rentrer en Europe.

Donc, la présence de ces derniers aux enterrements dépendrait désormais de la caisse de l’État ?

Un manque d’humanisme.

Je donne raison au fils de" Rigo-Star" Bamundele Ifuli qui, lui avait préféré enterrer son père en France sans attendre quoi que ce soit et venant de qui que ce soit.

Paix à l’âme de Lokassa ya mbongo, enfin. ’’Mokili tour à tour ’’.

 

Dary Abega

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater