Le nouveau chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a pris ses fonctions le lundi 6 janvier 2025.
C’était à l’issue de la cérémonie de passation de commandement présidée par Félix-Antoine Tshisekedi.
Le nouveau chef d’état-major général des FARDC a promis de respecter la Constitution et de défendre l’intégrité territoriale de la RDC jusqu’au sacrifice suprême.
”Moi, Lieutenant-géneral Banza Mwilambwe Jules, chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo, je jure, solennellement, devant la Nation Congolaise, et devant le président de la République, commandant suprême des forces armées, de respecter scrupuleusement l’esprit et la lettre de la Constitution et des lois de la République Démocratique du Congo, d’accomplir avec loyauté et honneur, toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et tout mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo devant toutes sortes des menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela, jusqu’au sacrifice suprême”, a-t-il déclaré dans son serment.
Pour sa part, le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha, chef d’état-major général sortant des FARDC, a appelé toutes les unités à soutenir son successeur, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe.
« Je profite de l’occasion pour exprimer ma gratitude envers votre auguste autorité pour la confiance placée en moi durant l’exercice de mes fonctions, et pour ma désignation en tant que conseiller militaire », a déclaré le général Tshiwewe dans son allocution.
Cette transition intervient dans un contexte où la RDC continue de faire face à de multiples défis sécuritaires, notamment dans les régions de l’Est du pays, où les conflits avec divers groupes armés sont récurrents. Le nouveau chef d’état-major général, Jules Banza Mwilambwe, aura pour mission de renforcer la stabilité et la sécurité nationale, tout en poursuivant les efforts pour la réforme des forces armées.
La Gazette du Continent.