Une salve de réactions après le discours de Félix-Antoine Tshisekedi sur une probable révision de la Constitution continue de tomber
Olivier Kamitatu, ex-président de l'Assemblée nationale et ancien ministre sous Kabila, a aussi dans une publication lancée sur son compte X, réagit à cette problématique de révision de la Constitution s'opposant à ce que le régime Tshisekedi pense faire.
Ce proche de Moïse Katumbi accuse le chef de l'État d'aspirer à un pouvoir sans limitation de mandat, évoquant une "fièvre de la tentation monarchique".
Oliver Kamitatu a, à cette même occasion, qualifié le président Félix-Antoine Tshisekedi de « Roi Soleil » à la tête de la République Démocratique du Congo avec la contribution à sa dérive autoritaire de son entourage flatteur soulignant ainsi le risque d'un affaiblissement des institutions démocratiques.
L’ancien ministre a mis en lumière les manquements significatifs du mandat de Félix-Antoine Tshisekedi expliquant que les infrastructures routières sont laissées à l'abandon, l'accès à l'eau et à l'électricité demeure déplorable, et les salaires des fonctionnaires n'ont pas été revalorisés.
Olivier Kamitatu a par ailleurs dénoncé l'inefficacité face aux conflits armés qui continuent de déchirer le pays dont ces échecs ne sont pas le résultat d'une Constitution inadaptée, mais plutôt le reflet d'une absence de volonté politique pour gouverner le pays de manière responsable.
D'après lui, tenter de réviser la Constitution, c'est une manœuvre visant à prolonger indéfiniment le règne de Tshisekedi.
Il appelle le peuple congolais à se réveiller et s'unir pour s'opposer à toute modification de la Constitution motivée par les caprices d’un homme et de son entourage.
La Gazette du Continent.