La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), n'a pas tardé à réagir aux propos de Jean-Pierre Bemba, tenus lors de sa dernière sortie médiatique.
Sur Top Congo Fm, Jean-Pierre Bemba s'est pris aux politiciens "en costume" membres de l'opposition et ceux "en robe" principalement membres de l'Eglise catholique pour leurs discours jugés "incendiaires" contre le président de la République.
Jean-Pierre Bemba dit ne pas comprendre la prise de position de l'Église catholique, rappelant les avantages que cette communauté ecclésiastique bénéficie de la part du pouvoir en place.
En réaction, l'Église catholique qualifie d'allégations ces propos et contredit le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba sur le montant de 48 millions de dollars américains, l'argent reçu du chef de l'État et affirme n'avoir jamais été demanderesse.
''Un fonds pour la mise en œuvre des projets retenus par chacun des 47 autres diocèses de la RD Congo. A ce jour, plus de deux ans après cet accord, seulement deux tranches de 300.000 dollars américains ont été données. La première en 2022 et la deuxième en 2023 ; soit 600.000 dollars américains par diocèse'', peut-on lire au point 1 dans cette mise au point du secrétaire général de la CENCO qui oblige au VPM Bemba de rendre public les preuves de ses allégations.
''Nous demandons au VPM Jean-Pierre Bemba de rendre public les preuves de ses allégations de 1000.000 dollars américains mis à la disposition de chaque diocèse. De même, nous continuons d'attendre patiemment celles de la prétendue collaboration qu'il avait insinuée, sans froid aux yeux, de notre Mission d'observation électorale avec les Russes pour pirater le serveur de la CENI'', a dénoncé Monseigneur Donatien Nshole qui invite Bemba à méditer cette sagesse : ''Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle''.
Plusieurs analystes politiques rappellent à Jean-Pierre Bemba que la communication ne se réduit pas à la simple prise de parole. L'écoute est un autre pôle de la communication surtout lorsqu'on prend parole dans l'espace public. Dans le contexte actuel, Jean-Pierre Bemba devrait tirer les leçons utiles à la suite de sa carrière politique après cette mise au point argumentée de la CENCO.
La Gazette du Continent.