Kinshasa : Gentiny Ngobila connaîtra son sort lors de la session de septembre

Kinshasa : Gentiny Ngobila connaîtra son sort lors de la session de septembre

La conférence des présidents de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), ténue le 26 août dernier, n’avait pas approuvé l’initiative de Godé Mpoy, président de cet organe délibérant, de convoquer une session parlementaire extraordinaire pour examiner la demande de sanction contre le gouverneur Gentiny Ngobila, formulée par la Cour des comptes.

D'après le compte rendu de cette réunion, publié ce jeudi 31 août 2023, par Junior Nembalemba, rapporteur de cet organe délibérant, la conférence des présidents avait recommandé à Godé Mpoy d’attendre la rentrée parlementaire de septembre pour examiner la requête de la Cour des comptes de manière approfondie. Car, a renseigné ce document, il serait peu réaliste de convoquer une session extraordinaire pour des raisons de contraintes financières.

En rappel, la Cour des comptes accuse le gouvernement provincial de Kinshasa que dirige Gentiny Ngobila de n’avoir pas déposé le projet d’édit portant réédition des comptes 2022 dans le délai. Elle exige des sanctions de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa contre le gouverneur Ngobila.

Le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, vit à coûteux tirés avec le Gouverneur Gentiny Ngobila sur le manque présumé de transparence dans sa gestion financière de la ville de Kinshasa. Le Président de l’Assemblée provinciale venait d’être destitué par des députés provinciaux à la solde du Gouverneur de la ville de Kinshasa avant d’être réhabilité par la Cour constitutionnelle ; on se retrouve dans un cycle conflictuel entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant.

 

Cephas Kabamba

Image