De qui Eddy Kapend aurait obtenu l'ordre d'empêcher le culte catholique dit par Monseigneur Fulgence Muteba à Lubumbashi ?

De qui Eddy Kapend aurait obtenu l'ordre d'empêcher le culte catholique dit  par Monseigneur Fulgence Muteba à Lubumbashi ?

Que des questionnements à cet incident qui aurait dû se produire entre l'église catholique de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et l'État congolais par le fait d'une bavure ou un ordre mal donné. Le dimanche 24 novembre 2024, la fête du Christ-Roi de l'Univers aurait mal tournée dans la paroisse Saint Sébastien située au camp militaire Vangu à Lubumbashi.

Dans une circulaire datée du 23 novembre 2024, soit un jour avant, le Général Eddy Kapend, interdit les cultes catholiques dans les camps militaires et autres domaines militaires dans le grand Katanga, en sa qualité du commandant de la 22ème région militaire en RDC.
''Compte tenu de la situation sécuritaire sur l'ensemble de ma zone de responsabilité, je refuse pendant ce temps que personne pour n'importe quelles activités, accède aux camps et autres domaines militaires'', peut-on lire dans cette note qui n'a pas eu d'effets majeurs car l'archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s'y est rendu et a célébré la messe eucharistique devant des milliers de chrétiens, selon un communiqué de l'archevêché de Lubumbashi qui s'indigne et s'interroge du comportement du général qui n'aurait pas respecté la liberté de culte et de religion consacrée par la Constitution et la loi cadre entre le Saint Siège et l'État congolais.
''Le Général de brigade Eddy Kapend Yrung, commandant de la 22ème Région militaire a tenté d'empêcher Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi, de réaliser une visite pastorale dans la paroisse Saint Sébastien, située au camp militaire Vangu. Le prétexte invoqué était la situation sécuritaire, mais l'Archevêque n'a pas été intimidé par cet ordre illégal et a procédé à la visite comme prévu », a écrit le vicaire épiscopal de Lubumbashi avant de désapprouver l'attitude du Général Eddy Kapend.
''L'Archidiocèse de Lubumbashi a désapprouvé et condamné l'attitude du Général Eddy Kapend qui constitue un abus d'autorité et une atteinte à la liberté de religion. L'Archevêque a célébré la Sainte Eucharistie du Christ-Roi de l'Univers dans une ambiance de ferveur et de piété, sans incident. L'Archidiocèse rappelle que la liberté de religion est garantie par la Constitution et l'Accord-cadre entre le Saint Siège et la République Démocratique du Congo'', a-t-il dénoncé.
L'on se rappelle de l'arrestation d'un séminariste propédeutique la semaine dernière sous prétexte qu'il serait un infiltré et travaillé pour le compte des ennemis de la République. Une arrestation qui été vigoureusement dénoncée par Monseigneur Fulgence Muteba qui avait rappelé le général et commandant de la 22ème région militaire à faire son travail en toute transparence, dans le respect des droits de l'homme.
Le climat entre l'église catholique de Lubumbashi et l'État congolais semble se dégrader du jour au lendemain et les relations sont tendues, suite à la position trop critique de son prélat, vis-à-vis du régime qui l’accuse d'être proche de l'opposant Moïse Katumbi.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater