Sud-Kivu : le Festival Matumaini réduit à deux jours, une fin abrupte pour des raisons organisationnelles

Sud-Kivu : le Festival Matumaini réduit à deux jours, une fin abrupte pour des raisons organisationnelles

Le Festival Matumaini, qui devait initialement se dérouler sur trois jours, du vendredi 16 au dimanche 18 août 2024, sur l'île d'Idjwi, a été officiellement clôturé le samedi 17 août 2024. Cette annonce a été faite lors d'un briefing de presse organisé par la direction de communication du Festival.

Innocent Maisha Mahamba, chargé de communication du Festival, a précisé que la journée du dimanche 18 août sera consacrée uniquement à la remise de prix. Les lauréats de différentes compétitions sportives, telles que le cyclisme, le marathon, la natation, le football ou encore les courses de pagayeurs, seront honorés.

Cependant, toutes les prestations artistiques initialement prévues pour le dimanche ont été annulées, selon le communiqué du directeur du Festival, Ishara Butaragaza. Il a invité les artistes et autres intervenants à ne pas se rendre sur l'île d'Idjwi, les activités sur scène ayant pris fin le samedi 17 août 2024. Cette décision a suscité un certain malaise, d'autant que certains artistes, tels que JKM Rambo, Sisco Raha et Dydiman, arrivés de Goma, n'ont pu se produire après avoir atteint l'île en milieu de journée du samedi.

Le Festival, lancé par le ministre national du Tourisme, Didier M'pambia Musanga, le 16 août 2024, s'était donné pour mission de promouvoir la culture, le tourisme et l'espoir. Cependant, la clôture anticipée a généré une certaine déception parmi les participants, tant les habitants locaux que ceux venus de Goma, Bukavu et d'autres localités environnantes.

Les raisons de cette interruption prématurée n'ont pas été clairement explicitées. Toutefois, dans son communiqué, Ishara Butaragaza, le directeur du Festival Matumaini a laissé entendre que des contraintes logistiques et financières en étaient la principale cause.

Signalons par ailleurs que malgré ses 310 km², Idjwi, la plus grande île intérieure d’Afrique, restait relativement méconnue du grand public. Le Festival Matumaini a de nouveau révélé cette perle cachée à travers un programme alliant compétitions sportives, spectacles artistiques et expositions culturelles. L’objectif est non seulement de promouvoir l’île sur le plan touristique, mais aussi d’encourager la création d’emplois et de soutenir les jeunes talents locaux à en croire les organisateurs.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater