UNE DATE, UN ÉVÉNEMENT : 25 MAI 1998

UNE DATE, UN ÉVÉNEMENT : 25 MAI 1998

Claude Nsumbu Makola , plus connu sous le nom de Lengi Lenga, était un chanteur de Zaïko Langa-Langa, il est décédé le 25 mai 1998 à l’âge de 44 ans . Sa mort était passée presque inaperçue , mais il a été pleuré par tous ceux qui se plaisaient au contact de cet esprit bienveillant et hospitalier.

Il est né le 16 août 1954 , il fut l’un des plus grands musiciens de cette noble institution et patrimoine national de la RDC : Zaïko Langa-Langa.

En 1974 , les mélomanes découvrent ce beau garçon timide vêtu d’une tunique rouge avec Likinga Redo dans Zaïko, après le départ d’Evoloko , Papa Wemba, Bozi Boziana et Mavuela . Très timide à ses débuts dans Zaïko , Ya Lengos s’affirmera plus tard pour devenir la coqueluche du groupe, il bouscula le style, il a beaucoup contribué avec ses extravagances en cassant le code de ce groupe très classique , transgressif, Ya Lengos aimait joué au voyou du groupe.

Excellent danseur , talentueux compositeur avec des chansons à succès ( Nadine, Makolo, Essesse, Muvaro, Kamango, etc…), il est mort dans l’indifférence la plus totale , personne, ne lui est venu en aide. 22 ans après sa mort, ses enfants réclament sans succès les droits d’auteur de leur père.

Toutes les démarches menées pour rentrer dans leurs droits se sont avérées négatives,les orphelins de Ya Lengos sont déterminés à ne pas baisser les bras et espèrent qu’une solution satisfaisante pourra être trouvée comme cela se fait pour d’autres orphelins et veuves, par la Socoda( société congolaise des droits d’auteurs ).

Paix éternelle à son âme.