Freddy Mayaula Mayoni : 13 ans déjà !

Freddy Mayaula Mayoni : 13 ans déjà !

Il est né à Léopoldville (Kinshasa) le 6 novembre 1946, élève brillant, mais passionné par le football et la musique.

Son père était diplomate et voulait que son fils fasse des bonnes études.

En  1968 et 1971, il a évolué comme un ailier gauche dans l’équipe première de l’AS Vita Club à Kinshasa, il était aussi sélectionné à l’équipe nationale du Zaïre.

Il a joué à Dar es Salam, puis en Belgique (Racing Club de Charleroi et le Racing Club de Jette) en Suisse avec le FC. Fribourg.

Tiraillé entre le football et la musique, il gratte petit à petit à la guitare grâce à son ami à Fribourg. Il rejoindra plus tard un orchestre d’étudiants congolais ‘Africana’ en tant que guitariste rythmique.

Il avait un talent fou, footballeur professionnel, musicien et handballeur.  Il faisait d’ailleurs partie de l’attaque mitraillette de V.Club.

De retour à Kinshasa, il intègre l’OK Jazz de Luambo Makiadi qui était d’ailleurs son prédisent lorsqu’il était joueur dans l’AS Vita.

Sa chanson « Chérie Bondowe » fut un véritable tube. Il se révéla un compositeur prolixe : « Nabali misère », « Momi  »dans l’Ok Jazz, « Ndaya »avec Mpongo Love.

Vers les années 81, il tente sa chance en Afrique, plus précisément à Lomé au Togo, une aventure qui ne dure pas.

De retour au Zaïre, il écrit des chansons pour différents artistes Tshala Muana entre autre dans « Baninga ye nasi na bali », un véritable classique et hymne qui inaugure les cérémonies de mariage congolais.

Sa discographie est impressionnante « L’amour au kilo », « Bikini ».

La chanson Ousmane Bakayoko est un véritable chef-d’œuvre, une œuvre indémodable que le temps qui passe n’arrive pas à altérer, chantée par la belle Abby Surya

Sur les traces de son père, il s’installe à Dar es Salam, il travaille à l’ambassade du zaïre en tant que diplomate.

L’horloge biologique passant, sa santé se détériore, il s’envole à Bruxelles pour des soins, mais après une longue période de maladie, il s’éteint à Bruxelles le 26 mai 2010 à l’âge de 64 ans.

Meilleur compositeur en 1974 pour les chansons « Chérie Bondowe » en 1979  « Nabali misère » et en 1993 pour la chanson « Ousmane Bakayoko ».

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater